‘‘ Je vis mon mandat comme un maire vit le sien, avec la même intensité, le même engagement et la même nécessité d’être au contact. ’’

J’ai 46 ans, je suis mariée et mère de 2 garçons de 12 et 14 ans. Ma famille, c’est ce qui donne du sens à mon engagement politique. Sur les enjeux d’écologie ou de jeunesse, la mère de famille n’est jamais très loin derrière la présidente de Région !

Mes racines sont en Sarthe. Je suis née au Mans au sein d’une famille de la classe moyenne. Avec ma sœur, nous avons reçu une éducation où l’amour, l’honnêteté et le sens de l’effort occupaient une place centrale.

Pendant 20 ans, j’ai travaillé au sein de TPE/PME et de grands groupes, puis à la tête de ma propre entreprise.

La politique n’est pas et ne sera jamais un métier pour moi. Avoir eu un parcours professionnel, c’est ce qui me rend libre et indépendante dans ma vie d’élue !

J’ai été élue présidente de Région le 19 octobre 2017. C’est une immense responsabilité. Je ne suis pas une professionnelle de la politique (j’ai été élue pour la 1re fois en 2014, conseillère municipale au Mans), mais j’ai tout fait pour être à la hauteur de ce mandat passionnant et exigeant.

En 3 ans, j’ai effectué 250 000 kilomètres à la rencontre de nos maires, de nos chefs d’entreprise et de leurs salariés, de nos bénévoles… Je ne sais pas faire de la politique autrement. Être sur le terrain est la seule façon de répondre vraiment aux besoins qui s’expriment.

La gestion de la crise m’a profondément marquée. J’en ai tiré une leçon essentielle : la seule réponse aux plus grandes épreuves est collective.
Une leçon pour aujourd’hui et pour demain.